Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça va saigner
1 mai 2011

LA BOUM

imagesPour te distraire un peu, lecteur préféré, je m'en vais te narrer une nouvelle anecdote illustrant parfaitement la méchanceté humaine : la mienne et celle des autres. 

C'était au temps jadis, je vivais alors dans une charmante petite ville thermale au bord d'un lac saphir serti dans des montagnes roses. C'est tarte sur le papier, mais tu peux vérifier, à certaines heures, le saphir s'éclaircit en azur et se diapre de rose orangé, immobile et onirique, à peine troublé par le sillage des bateaux à aube genre Mississipi qui te servent le fendant entre Evian et Genève.

Un lieu de villégiature romantique à souhait, alliant les charmes de la montagne et de l'eau en bouteille, de l'histoire et de la bonne chère, avec un château dit "de Ripaille", une chapelle au décor baroque foisonnant, ses plages, ses villas de rêve. Bref, une Riviera catholique et savoyarde  de bon aloi.

Comment s'énerver en cette ville lacustre de quatre rues piétonnes qui donne l'impression d'être tout le temps en vacances? C'est pourtant possible, il suffit d'acheter une paire de sandales, de la porter 4 jours avant lâchage de brides, de la rapporter au magasin et de demander réparation.

Ce que je fis sans traîner. Après avoir constaté que non vraiment, je ne voyais pas d'autre paire à mon goût, ce qui rendait impossible l'arrangement proposé par le commerçant de changer de modèle, et refusant de poireauter sans tatanes 3 semaines pour qu'il renvoie au fabricant la paire défectueuse en réparation, je lui demandai de me rembourser en toute simplicité et illico.

"Ah non, ce n'est pas possible, Madame". Je réexplique pourquoi c'est la seule solution. "Ah mais j'ai bien compris ce que vous vouliez faire. Vous faire du fric sur mon dos ! Il n'en est pas question. Sortez d'ici !" me glapit-il hargneusement. 

Tu sais déjà, lecteur terrifié, qu'il ne faut pas me courir trop longtemps sur le haricot. Que les tsunami, les tornades et autres catastrophes naturelles, c'est rien à côté de mon courroux. 

Me faire traiter de voleuse par un voleur, j'avoue avoir presque immédiatement goûté le sel de la situation. Interloquée une nanoseconde, j'ai riposté du lourd. "Quoi ? Moi, je suis un pignouf ?" s'est étranglé le malhonnête. "Un gros pignouf, même" lui éructé-je à la face en me dirigeant vers la sortie.

Nous aurions pu en rester à ces amabilités, somme toute suffisantes pour donner un aperçu assez exact de mon sentiment à l'endroit de ce vieux grigou. 

Sauf que ledit pignouf me poursuivait de sa vindicte postillonneuse et qu'il n'était pas question de laisser à ce malandrin le dernier mot. 

Un portant plein de grolles sur des étagères s'offrit à moi dans un élan de solidarité face à la connerie humaine. Merci les pompes, je ne le dirai jamais assez. "Tiens, t'auras qu'à tout ranger, ça t'occupera, Dugenou !" lancé-je au vieux,  balayant toute retenue et de la main les chaussures sagement rangées sur les étagères. Si tu as vu "La Boum", avec Sophie Marceau, j'ai fait là une citation de la scène fameuse où la grand-mère redécore avec sa canne la parfumerie de la maîtresse du père de sa petite-fille. Tu suis ou bien ?

Arrêté net dans son élan, le pépé ! Surgissant du fond de la boutique se précipite alors le vendeur qui stoppe sa course contre moi, tout contre, épaule contre côtes flottantes, car c'est un rude gaillard d'1m90 et on dirait bien qu'il va me rosser, le bras levé, ici même, sur le trottoir.

"Vous voulez me cogner ? On va appeler les flics, ça va les intéresser !" lui bramais-je pour faire sa pub sur la place publique. Le commissariat n'étant qu'à 50 m, ça l'a calmé. Le gros dur a ramené son bras à la verticale, lentement, comme à regret de me voir partir, ricanante.

Tu te rends compte, saint lecteur, comme c'est dur de refuser Satan et toutes ses pompes ?

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Vacherie ! Je vois que y a pas que chez les peuples du Sud (oui, bon, les Portugais quoi) que des coups de sang montent à la tête !! Dis-moi, qui sont donc tes ancêtres ?! ;-)<br /> <br /> Bah, t'as eu raison ! rien de pire que la mauvaise foi des autres !! (curieusement, la nôtre est parfaitement supportable)
Q
@Marie : oh mais, ça a saigné y a pas longtemps. Pourquoi crois-tu que j'ai choisi de faire tout récemment un voyage organisé, hein ? J'ai été particulièrement gâtée, avec un "cas", incurable, comme on en souhaiterait pas à son pire ennemi. A suivre donc...
B
Dis donc ça va bientôt re-saigner ? ou ben les victimes se torchent elles le nez aux anticoagulants ?
Q
St Etienne, mais bien sûr ! Sinon, brulan, va voir chez Ingliche Titcheur...
B
Je crois avoir reconnu l'endroit, c'est bien Saint Etienne......<br /> C'était à l'époque où tu n'avais pas encore ton célèbre garde du cor......
Publicité
ça va saigner
ça va saigner
Publicité