Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça va saigner
9 avril 2011

e pericoloso...

6a00d83451f4e569e20120a4d33c84970bCe matin, elle est là, tapie, sournoise, hideuse. Comme chaque matin depuis que la date du départ a été fixée, elle vient de bonne heure et se joue de mes ruses pour la chasser. La peur, oui la peur viscérale m'habite en dépit des assurances du constructeur et du chèque conséquent qui me sera remis, dès que j'aurai fait ce voyage en 1ère classe. La SNCSV m'a choisie, parmi d'autres volontaires, pour tester son nouveau TTGV.

Il n'y a pourtant aucune raison de s'inquiéter, la SNCSV étant à la pointe de la technologie depuis la fin du XXè siècle avec son antique TGV qui reliait Paris à toutes les villes de province et transfrontalières en moins de 2h ou 3h, laissant le temps de dormir, travailler, lire un bon bouquin, regarder un film sur le portable ou écouter de la musique sur mp3. Pas un crash, pas un accident, seulement des retards souvent dus à des incidents sur les rails proprement dits. De la bonne came c'est vrai, mais à ranger au rayon des antiquités.

Demain, je vais me rendre à la gare de Lyon et sa nouvelle "Station Supercontinentale", baptisée ainsi parce qu'avec ce nouveau système de transport, la totalité du continent va bientôt être desservie de l'Atlantique au Pacifique, de la Méditerranée à l'Arctique, réunissant virtuellement l'Eurasie à l'Asie. 

Demain, je prendrai place dans un wagon sans fenêtre, sans roues et sans conducteur. Tout est automatisé et il n'y aura pas de personnel contrôlant mon ticket ou me vendant à prix prohibitif des saletés cancérigènes. Du coup, il n'y aura pas de doublevécé. C'est ça qui m'ennuie un peu, qui me courbouillonne la rate, qui me fiche les flopettes quoi. Car même si le trajet dure à peine le temps de s'asseoir - d'ailleurs, y aura t'il des sièges ?- j'ai peur d'avoir peur et d'avoir besoin d'aller aux cagoinces. Et ce n'est pas avec le chèque que, bon.

Et pourquoi n'y a t'il  pas de fenêtres? A cause de la vitesse de l'engin, figure-toi, lecteur scié. Prenons un exemple, le mien. Je vais donc partir de Paris pour me rendre à Berlin dans ce voyage quasi inaugural. Le temps du voyage est de 8 minutes. Oué, lecteur ébouriffé, tu ne rêves pas. Si d'aventure tu voulais regarder les paysages forcément variés voire formidables que tu vas traverser, tu serais instantanément dérangé pour le restant de tes jours, tes yeux te tomberaient sur le plastron, parce que 6500 km/h sur terre, c'est pas gérable. Mais comment c'est-y Dieu possible des vitesses pareilles, tu te demandes? C'est pourtant simple, la capsule - c'est comme ça que ça s'appelle" dans laquelle tu prends place, pressurisée à l'oxygène pur, est propulsée sous vide dans un genre de tunnel pour éviter le frottement de l'air qui ferait un bruit inhumain pour tes esgourdes déjà fatiguées par ta vie de nightclubber, mon cher petit lecteur.

Et si tu voulais contrevenir aux ordres antiques de la SNCF -aujourd'hui, 9 avril 2111, Société Nationale des Capsules Sous Vide- et transgresser tous les "e pericoloso sporghersi" et autres "interdit de laisser pendre le bras à la fenêtre", tu reviendrais tête en l'air et manchot plus qu'hier et/ou dans un cercueil.

Si ça se trouve, ils en ont mis des fenêtres, juste pour voir nos réactions. Je vais donc trépasser à très très grande vitesse, moyennant un chèque pour mes ayants-droits.

Je tiens malgré à tout à ce qu'on sache que j'ai beaucoup aimé la science-friction. Ainsi, j'ai toujours regretté que le tunnel sous la Manche n'ait pas été construit dans la mer au lieu d'être enfoui sous le sable. L'Eurostar aurait fourni "Vingt mille merdes sous les lieux" de J. Verne et comporté des hublots pour que l'on puisse admirer les fonds marins peuplés de thons de toute beauté, ceci dit sans méchanceté pour les maquereaux et les morues.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
au JT du 7 avril. Mais impossible de rien trouver sur le web sur le sujet...
Q
@formika : mais ça va exister. C'était au JT de 20 h de TF1 ou France 2, je sais plus.
F
mais pourquoi elles n'existent pas ces capsules?J'aimerais bien!
Q
@Nine ; le musée est superbe et il y a une vue terrible sur le port avec l'arrivée des gros porte-containers dans une lumière intéressante...Bonne visite !
N
@ Queen Mom: merci de ton conseil, je n'ai pas pu le mettre à exécution hier mais, joie et allégresse, je retourne au Havre jeudi prochain. En prenant le même train à l'horaire matinal...
Publicité
ça va saigner
ça va saigner
Publicité