Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça va saigner
3 octobre 2010

Sine Nobilitas (le retour 2)

mendiante_2Ne te méprends pas, lecteur au grand coeur, loin de moi l'idée de pousser à la ruine qui que ce soit, encore moins une nobliote désargentée ou prétendue telle. Ainsi, j'avions pris soin de faire signer un contrat en bonne et due forme dans lequel évidemment, aucune clause ne prévoyait une échéance aux calendes grecques. Et voici que la grande dame voulait "payer avec son tempérament" et me jouait une variation de la surprise effarouchée.

"Madame, lui dis-je, vous comptez donc me faire attendre jusqu'à la fin de l'exposition, c'est-à-dire encore 3 mois. Il n'en est pas question car cela n'entre pas dans nos conventions, comme vous le savez" . Madame Sans Gêne me rétorque d'un ton encore plus pointu qu'à l'accoutumée : "Madame, je n'ai pas l'habitude qu'on me parle sur ce ton."

Là, cher lecteur, je dois reconnaître que la nature fallacieuse de cette pseudo argumentation agit comme une piqûre de rappel du mépris tantôt glacé tantôt mielleux dont cette comtesse d'opérette m'avait gratifiée en ses murs crénelés l'hiver passé.

Un voile rouge passa devant mes yeux, le spectre de la machine à étêter le ci-devant se découpa très nettement derrière mes paupières :"Et moi, je n'ai pas l'habitude qu'on me prenne pour une imbécile", lui assené-je sévèrement.

Chauffée à blanc, pire que la lame en biais du célèbre outil létal, je poursuivis la mise à mort : "Madame, vous avez certes la noblesse de la particule, mais pas celle des manières ni celle du coeur". Et vlan, passe-moi l'éponge, v'là que ça saigne. "J'attends votre chèque avant la fin de la semaine, au revoir". Et je raccroche, effrayée de ma propre audace. Mais si bien vengée !

Le chèque de la drôlesse est arrivé, gentiment, le surlendemain. Non mais. 

PS : si tu crois que c'est fini, tu te goures, ami de la roture. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hi hi hiiii !<br /> Excellent !<br /> <br /> Comment tu l'as mouchée, la grande prêtresse de la radinerie !<br /> <br /> Extrêmement juteuse, cette anecdote. Tu devrais écrire un bouquin...
B
Comme disait ma grand-mère : chez nous on a préféré la partie tête à la particule...
B
La suite : La suite !...
Q
Merci à toutes de vos commentaires. L'histoire est presque terminée. Mais mon job m'emmène à Cannes ce week-end (gniark gniark), c'est donc pas pour tout de suite que je vous ponds la suite. So sorry !
F
bravo!bien joué!!
Publicité
ça va saigner
ça va saigner
Publicité