Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça va saigner
1 octobre 2010

Sine Nobilitas (le retour)

VLBdPolinacCNaguère, je te narrais, cher lecteur et chère lecteuse, mes petites mésaventures causées par une châtelaine parlant pointu et dont la noblesse est réduite à la taille de sa particule, enfin une vraie snob, du latin sine nobilitas "sans noblesse" , titre du petit feuilleton qui tenait en une poignée de billets aussi acides qu'une bile de malade des boyaux en phase terminale. Sisi. Prenez vos clics et souvenez-vous.

A y est, c'est fait ? Bien. Or donc, après ces journées d'expertise dans son châtiau fort beau mais froid, après livraison  de mes textes pondus avec soin et rapidité pour l'édition d'un catalogue d'exposition dans ledit châtiau, j'envoie ma note d'honoraires à la gente dame qui fait la sourde oreille pendant 3 mois. Et qui finit par m'appeler, à la veille du vernissage, pour savoir si j'en suis et si j'ai bien reçu un exemplaire du catalogue. Mais toujours nada sur le pognon. 

Je lui dis avec l'accent pied noir :"Et alors, la monnaie, c'est pour quand ?". Nan, j'ai pas dit ça. Certaine de mieux l'impressionner grâce à la langue de Goethe corrigée par Assimil, je lui articule, en claquant des talons et en m'inclinant avec raideur (au téléphone, ça rend bien) une phrase en haut allemand :  "Ach so, gnädige Frau, ich möchte gern mein Flouze rekuperieren aber schnell, bitte!". Aristocrate d'Empire par alliance mais polyglotte distinguée, la châtelaine entrave immédiatement la substance de mon propos et me répond avec une candeur bien imitée : "Mais je ne pourrais vous payer que lorsque les premiers visiteurs auront eux-mêmes payé leur entrée, voyons, enfin quoi !".

Si ça vous fait rien, brisons là, chers lecteurs haletants, cause que j'ai pas le temps de finir, là tout de suite. On va dire qu'on continue le feuilleton, hein ? Et pour la délectation, admirons un beau tableau de la Duchesse de Polignac, vraie noble qui fit sa belle dans un monde de brutes.

Au revoir.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Qu'est-ce qu'ils sont radins, les nobles désargentés...<br /> <br /> Ben oui, quoi, voyons. Tu seras payée quand elle aura des sous ! Ça va, arrête de râler...<br /> <br /> Toujours bien écrit (mais court : rhaaa !) heureusement la suite n'est pas loin...
T
Oui, mon propos était ironique chère Mom! :)<br /> C'est comme nous les profs: on va pas se plaindre d'être payés à coups de râteau puisqu'on a la "vocation". Hein, c'est bien connu, on est au-dessus de tous ces problèmes d'argent, on fait notre job pour la gloire!
Q
Eh bin si, j'en suis une de passionnée ! Mais si je peux en vivre un peu, j'y vois pas d'invonvénient !!!
T
Mais voyons! Tu veux être payée pour ton travail??? Tu n'es pas une véritable passionnée qui fait des expertises pour l'amour de l'art, par vocation d'âme et par dévotion pour ton prochain??? ;)
N
Elle est jolie la Duchesse. J'avais une princesse de Polignac dans mon bahut, y a du y avoir du mariage consanguin entre temps...<br /> <br /> Vivement la suite du feuilleton en tout cas!
Publicité
ça va saigner
ça va saigner
Publicité